Entretien des machines

 

 Pour obtenir :

 Il faut :

Un remplissage maximal en air du moteur (des cylindres)

  • un filtre en bon état
  • une bonne fermeture des soupapes (réglage adapté, culbuteurs en bon état)
  • Une bonne étanchéité cylindre-piston (segmentation)

Une bonne pulvérisation/injection du carburant

  • Des injecteurs bien tarés (pulvérisation fine)

Une bonne quantité d’injection au bon moment

  • Une pompe à injection bien réglée (calage initial, avance à l’injection, débit de pompe)
  • Des filtres bien entretenus

 

Impact du filtre à air

Le filtre à air jour un rôle important dans la consommation de carburant: 20 grammes d'air sont nécessaires à la combustion d'1 gramme de diesel, ce qui équivaut à 14 m3 d'air pour un litre de diesel! Un filtre mal entretenu induit une perte de puissance et une augmentation de la consommation de diesel de l'ordre de 2 litres par heure!


Thème
Economies réalisables

Un entretien négligé peut entraîner jusqu'à 10% de surconsommation

Pour un tracteur de 70 kW, un entretien régulier permet d'économiser au minimum 4'200 litres de carburant, soit ~Fr. 8'000.- pour 10'000 heures d'utilisation!